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Les personnes âgées peuvent-elles pratiquer du sport ?

Les gens allient généralement le sport et la jeunesse. Cependant, toutes les classes d’âges peuvent pratiquer du sport. Ceux qui sont déjà classés de séniors sont autant capables de faire du sport que les enfants, jeunes et adultes. Il est seulement recommandé à une personne âgée de ne pas défier ceux qui sont encore dans la force de l’âge.

Les séniors et le sport

La pratique d’un sport est une obligation chez les séniors. En effet, s’ils restent cloitrés chez eux en se contentant des activités passives, ils vieilliront à grand pas.

Il existe plusieurs sports adaptés aux corps et force physiques des séniors. Certaines activités sont assez calmes et d’autres plus intenses. Il appartient à chaque personne d’évaluer ses capacités afin de choisir l’activité qui lui est adéquate. Si des hésitations ont lieu, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de se lancer dans la pratique d’activités physiques pour sénior. Des examens médicaux seront ainsi entrepris. Il se peut également que l’on demande à la personne de passer un test d’effort afin d’éviter tout risque.

La marche nordique

La marche nordique est un sport recommandé aux séniors. Elle est considérée de sport complet pour ces messieurs et dames qui veulent garder la forme. Cette activité sollicite tout le corps mais surtout les bras. La personne utilise deux bâtons. Ils sont destinés à propulser le corps vers l’avant. Elle peut se pratiquer seul mais il est mieux d’avoir de la compagnie.

La gymnastique

Malgré leur âge, les séniors peuvent encore se lancer dans la gymnastique. Elle est excellente pour retrouver la souplesse dans les mouvements. Les personnes qui pratiquent de la gym ont la possibilité d’éviter la fonte musculaire. Entre autres, cette activité renforce l’équilibre, le système cardio-vasculaire et les réflexes.

Pour ceux qui ont la morale à zéro, la gymnastique leur est d’une grande aide. Après les séances, ils se sentiront mieux et retrouveront la joie de vivre.

La randonnée

Partir en randonnée permet non seulement d’admirer le paysage mais aussi de se booster. En effet, la randonnée aide à être dans de bonnes conditions physiques. La posture de la personne qui part régulièrement  en randonnée reste parfaite. Elle développe aussi la tonicité musculaire et respiratoire. De ce fait, le cœur aura la bonne quantité d’oxygène dont il a besoin. Ce qui se traduit par la diminution des risques de problèmes cardiaques. Et quelle que soit la distance parcourue, la randonnée a également la vertu de prévenir le diabète.

En somme, il ne faut pas entrer dans un état de passivité quand on atteint la soixantaine. Il faut continuer de vivre comme tout le monde et la pratique d’un sport contribue à ce projet. Il faut seulement bien évaluer son état physique avant de se lancer. Aucun inconvénient ne se présente lors de la pratique d’un sport sauf si elle est trop excessive ou inadéquate au corps de la personne. Il est alors temps de choisir quel sport pratiquer afin de se sentir jeune toute sa vie.